Australie : Une campagne commencée pour une élection non datée

Antoine Le Breton Etienne
30 Juillet 2013


Les prochaines élections fédérales australiennes auront lieu prochainement. En poste depuis le 27 juin 2013, Kevin Rudd, le nouveau Premier ministre n'a toujours pas pris la peine de fixer la date du scrutin. Le leader de l’opposition Tony Abbott semble partir en pole position dans la course au pouvoir. Analyse.


Kevin Rudd | Crédits photo -- Anoek De Groot/AFP/Getty Images
En 2010, après l'élection de Julia Gillard au poste de Premier ministre qu'il occupait, Kevin Rudd avait tout bonnement déclaré qu'il quittait le monde politique. Aujourd'hui, c'est presque jour pour qu'il a retrouvé le siège du chef de gouvernement. Leader du Labor Party, il s'est fait remarqué, lors de son premier mandat, pour avoir demandé officiellement des excuses au peuple aborigène et à la « Génération Volée » qui n’a pas eu accès aux mêmes droits que les Australiens. Son premier mandat a notamment été marqué par une lutte engagée pour la protection de l’environnement avec la signature du Protocole de Kyoto et la mise en place du plan « White Paper » visant à réduire les émissions de CO2, une politique propre au Labor Party.

Entre incertitude et organisation

Pour l’heure, la date des élections fédérales fixée au 14 Septembre par Julia Gillard devrait être reportée par Kevin Rudd. En cause : la tenue du G20 à Brisbane qui pose un problème de calendrier. Ce que veut par dessus tout Kevin Rudd, c'est prendre le temps de fixer une politique durable avant les élections afin de mettre toutes les chances de son côté. Surtout, ce dernier veut fixer une politique durable dans l’espoir de remporter les élections. « M. Abbott (Leader du Parti Libéral, ndlr) peut parler autant qu’il le veut. Ce sont les lois du pays qui décident quand ces choses sont fixées, on ne fait pas ça à l’avantage ou à l’encontre du chef de l’opposition » a déclaré Kevin Rudd sur la chaîne ABC.

Dans les faits, la campagne a vraiment commencé. Les deux leaders politiques sont au coude à coude et partent à la recherche d’un maximum d’électeurs. Ils sillonnent le pays, mais leur stratégie diffère : l’un s’adresse à la jeunesse, l’autre, aux personnes âgées comme en témoigne sa visite de Tony Abbott au « Senior Forum » de Brisbane. Kevin Rudd a, d’ores et déjà, annoncé un plan de 100 millions de dollars pour favoriser l’emploi en Tasmanie, région fortement touchée par le chômage.

Quant à la contre offensive des libéraux, M. Abbott dénonce la négligence du Labor Party et propose un plan de 2,5 millions de dollars afin de nettoyer la Tamar River, située au nord de la Tasmanie. Les attaques par média interposés fusent entre les deux adversaires politiques. Tony Abbott accuse M. Rudd d’être un homme de discours et non d’action. La course au pouvoir a donc bel et bien débuté sur le terrain.

Tony Abbott : une avance mesurée

« Nous pouvons gagner, mais ce ne sera pas facile. Nous ne sommes pas loin du sommet », a déclaré Tony Abbott. Ce dernier réclame une élection fédérale dont la date serait rapprochée, dans le but de pouvoir profiter de son avance dans les sondages.

Pour autant, si le Liberal Party possède une certaine avance, son leader reste en retard puisque selon un sondage réalisé par Galaxy entre le 23 et le 25 juillet, Tony Abbott est devancé de 2 points à 38% d’opinion favorable contre 40% pour Kevin Rudd. Ministre de l’Emploi de 2001 à 2003 et Ministre de la Santé de 2003 à 2007, c’est seulement en 2009 qu’il est parvenu à prendre la tête de l’opposition. Lors des élections fédérales de 2010, le parti libéral était parvenu à gagner des sièges sur la majorité. Après ce succès, Tony Abbott n’a pour objectif que d’obtenir une véritable majorité confortable au Parlement, chose qu’il juge possible lors des prochaines élections.

Une campagne sur des valeurs conservatrices

Pour l’heure, après la marche arrière réalisée par le gouvernement de Kevin Rudd concernant la taxe carbone (amendée un an avant la date envisagée), le débat se porte sur la délicate question de l’immigration. Le 19 juillet, la tension entre les deux principaux partis politiques a été ravivée lorsque Kevin Rudd a annoncé que l’Australie placerait systématiquement tout migrant arrivant par les « boat people » dans des centres de rétention situés en Papouasie Nouvelle Guinée, le gouvernement australien ayant signée un accord avec l’île. M. Abbott a aussitôt réagit en jugeant cet accord comme imparfait, mais surtout en accusant le Premier ministre de mentir aux citoyens australiens quant à l’efficacité de ce plan. Le débat politique se situe donc sur le terrain des libéraux, une certaine « droitisation » du Labor Party dirigé par M.Rudd est en marche dans l’espoir de convaincre plus d’électeur.